Verrines de saumon fumé : notre recette
Préparer des verrines de saumon est un jeu d’enfant. Nous allons vous expliquer, étape par étape, comment faire pour préparer ce plat, ainsi que les ingrédients à utiliser pour le réussir. Allons-y !
Rappelons que les verrines de saumon sont un excellent plat à préparer en famille pour fêter Noel. Il s’invite, souvent, aux tables des fêtes de fin d’année. Il ne peut que plaire à vos convives, sans aucun doute.
Les ingrédients des verrines de saumon frais
Pour préparer des verrines de saumon fumé, vous aurez besoin de :
- 1 tranche de saumon frais (200 grammes) ou de saumon fumé
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 3 cuillères à soupe de ricotta
- 1 avocat bien mûr
- Une vingtaine de brins de ciboulette
- 5 branches d’aneth
- Un peu de jus de citron, selon le goût
- Du sel
- Du poivre
Notons que 200 grammes de saumon peuvent nourrir 6 personnes. Pour ne pas se tromper, n’hésitez pas à utiliser une balance de cuisine !
Notons qu’il est également possible de préparer des verrines de saumon et crevettes. La préparation dure 15 minutes.
Quant aux ustensiles, vous aurez besoin de :
- Une assiette
- 1 cuillère à soupe en bois
- 1 lot de verrines
- 1 plat
- 1 saladier
- 1 kit à sushis (ah bah non ça c’est pas pour le même plat)
La préparation des verrines de saumon
A vrai dire, tout un chacun peut préparer des verrines de saumon en quelques minutes. Certes, certains les ratent, mais en suivant les étapes expliquées ci-dessous, vous allez certainement surprendre vos convives.
Etape 1
Prenez une assiette où poser les tranches de saumon à plat. Aspergez-les avec du jus de citron. Laissez le tout reposer 2 minutes. N’oubliez pas la ciboulette et l’aneth. Il faut les mélanger dans un bol avec du jus de citron, la ricotta et la crème fraîche, ainsi que le sel et le poivre, avant d’asperger les tranches de saumon.
Notons que le citron change la texture du saumon pendant la cuisson. C’est pourquoi d’ailleurs que certains préparent même des verrines de saumon au citron vert. Les verrines de saumon avocat l’ont aussi. C’est un vrai régal !
Etape 2
N’oubliez pas de bien laver les branches d’aneth, de les sécher avec du papier absorbant et de les ciseler. Gardez quelques feuilles pour décorer les verrines. Il est possible d’ajouter de petits dés de tomates lors de la décoration, de l’avocat et des tranches de citron vert.
Etape 3
Récupérez la chaire de l’avocat en élevant sa peau. Utilisez une fourchette pour l’écraser et en faire une purée. Ajoutez du sel, sans oublier les autres épices, selon le goût : paprika, piment, petits morceaux de noix, oignons coupés très fins, etc. Sincèrement, les verrines de saumon fumé et purée d’avocats est un vrai régal !
Etape 4
Mélangez le saumon à la crème fraîche. Il est possible d’utiliser votre marque favorite. Si certains préfèrent les verrines de saumon fumé Philadelphia, d’autres optent pour les verrines de saumon fumé au fromage frais ou encore pour les verrines de saumon fumé et Saint Moret.
Certaines personnes utilisent du fromage ail et fines herbes. Dans ce cas, il ne faut pas ajouter de sel ni d’herbes aromatiques.
Etape 5
Utilisez de la crème fraîche pour tapisser le fond des verrines, suivie par une couche de purée d’avocat et des dès de tomates. Il est possible d’ajouter quelques pistaches pilées.
Prenez quelques feuilles d’aneth pour décorer le plat.
Notons que ce plat peut se servir en apéritif ou en entrée, à savourer à la petite cuillère. Il est possible de le conserver au frigo jusqu’au moment du service.
Les astuces de Food Factory
Si certains de vos invités sont des végétariens, il suffit de remplacer le saumon par l’avocat.
Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser des verres transparents. Ceux-ci permettent d’admirer toutes les couleurs. Les chefs conseillent aussi de ne pas ajouter beaucoup d’ingrédients. Au-delà de 4 couches, vos convives ne peuvent pas apprécier les saveurs.
Il est également recommandé d’utiliser une poche à douille pour remplir les verrines sans les salir. Pour avoir des couches différentes couleurs, n’oubliez pas d’attendre que la première couche ait refroidi avant de poser la deuxième, et ainsi de suite.