Food-Factory

Hachoir à viande : guide complet sur tout ce qu’il y a à savoir

Avec la nourriture transformée que l’on retrouve sur toutes les étagères de nos supermarchés, vous n’êtes jamais vraiment sûre de la provenance de votre nourriture. Plutôt que de rester dans le doute et l’incertitude pourquoi ne pas vous assurer de la qualité de ce que vous mangez en préparant vous-même certains aliments ? Pour cela, ici, nous tenons à vous faire découvrir l’utilité du hachoir à viande ainsi que toutes les astuces à connaître pour faire un achat malin si cela vous intéresse. Le hachoir constitue un ustensile qui pourrait vous être d’une grande utilité et grâce à ce dossier, nous vous proposons un guide complet de tout ce qu’il y a à savoir sur lui.

Le hachoir à viande, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, le hachoir à viande est un ustensile de cuisine qui va vous permettre de hacher vous-même votre viande. Son utilisation date des années 50 et il permet de traiter tout type de viande présent sur le marché.

Sa constitution est relativement simple. Dans la partie supérieure de l’appareil, il y a un récipient qui est censé contenir la viande à traiter. Ensuite, pour permettre à l’appareil de hacher la viande, il y a la goulotte, la lame rotative et l’embout de sortie.

Pour choisir correctement son hachoir à viande, il existe plusieurs caractéristiques que l’on peut considérer. Notons par exemple les accessoires fournis avec l’appareil, la puissance ou la polyvalence. Cela explique pourquoi, vous aurez l’occasion de tomber sur de nombreux types de hachoirs à viandes dont certains sont à multifonctions. 

Pourquoi devez-vous absolument posséder un hachoir à viande ?

Les raisons pour lesquelles vous devez absolument vous procurer un hachoir à viande sont diverses. Mais en somme, le fait de posséder un hachoir à viande vous facilitera grandement la vie. 

Un hachoir à viande pour obtenir de la viande hachée rapidement

La première raison pour laquelle vous devez posséder un hachoir à viande c’est son efficacité et son efficience. En effet, un hachoir à viande électrique est avantagé par une facilité d’utilisation et une grande rapidité. Grâce à sa puissance, en même pas une minute ce genre de hachoir va vous permettre d’obtenir jusqu’à 4 kg de viande hachée.

Pour ce faire, tout ce que vous aurez à faire sera de placer la viande ou l’aliment dans le plateau supérieur de l’appareil et de le mettre en marche. Rien de plus simple !

En possédant un hachoir à viande, vous gagnerez beaucoup plus de temps étant donné que vous n’aurez plus à faire des allers-retours dans les boucheries du coin. La préparation de vos viandes de tous types se fera dans le confort de votre maison. 

Un hachoir à viande pour l’obtention d’une viande de qualité

Le fait d’acquérir un hachoir à viande va également vous permettre d’obtenir une viande de meilleure qualité. En effet, posséder cet appareil va vous permettre de faire impasse sur les viandes surgelées ou sur les viandes traitées que vous prenez habituellement.

Selon vos envies, vous pourrez ainsi procéder à la réalisation de différentes préparations. Tout ce que vous aurez à faire sera de vous procurer de la bonne viande de base. De cette manière, vous pourrez vous assurer de manger sainement, mais également délicieusement. 

Quels critères considérer pour choisir correctement son hachoir à viande ?

hachoir à viandeÉtant donné l’infinité de choix à votre disposition, se fixer sur un modèle de hachoir à viande n’est pas une mince affaire. Heureusement, il existe de quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire un choix judicieux.

En tout cas, actuellement, il existe de nombreux sites qui proposent une liste non exhaustive des meilleurs hachoirs à viande et des meilleures marques. Pour effectuer votre choix, nous vous proposons donc de faire une petite revue des hachoirs à viande avis sur internet. 

La puissance de votre appareil

Pour choisir un équipement de cuisine comme le hachoir à viande, la puissance est critère à prioriser. En effet, plus l’appareil sera puissant et plus celui-ci sera efficace. La puissance dépend toutefois grandement du modèle. Toutefois d’une manière générale, elle peut aller de 250 Watts à 1600 Watts.

En tout cas, l’utilisation d’un hachoir puissant va vous permettre d’obtenir un bien meilleur rendement. Nous pouvons notamment parler en termes de vitesse. En d’autres termes, un hachoir à 1600 Watts de puissance saura hacher votre viande beaucoup plus rapidement qu’un hachoir à seulement 500 Watts. Sinon, on peut également raisonner en termes de performance. En effet, plus de puissance permettra de broyer efficacement la viande afin qu’elle puisse être tendre ou ferme. Bien évidemment, il faudra garder en tête que plus la puissance sera élevée et plus la facture d’électricité le sera également. 

Les accessoires fournis avec votre appareil

Pour effectuer un choix judicieux de hachoir à viande, les accessoires constituent un critère primordial.

accessoires hachoir à viande

Ici encore, il existe certaines règles générales. Dans un premier temps, il faudra en connaitre davantage sur la quantité et les types d’embout que possède l’appareil. Également connue sous le nom de grille, cette pièce permettra de mettre en forme la viande. Elle constitue donc l’une des pièces les plus importantes de cet équipement. Généralement, on retrouve la grille sous 3 diamètres.

La grille possédant le plus petit diamètre est principalement utilisée pour obtenir un résultat fin afin de faire des farces ou afin de broyer des aliments durs. 

La grille de taille moyenne est quant à elle faite pour préparer des boulettes de viande ou du steak haché. Finalement, celle ayant le plus grand diamètre est réservée au traitement de charcuterie par exemple.

Bien sûr, il existe également d’autres accessoires à prendre en compte. Il y a notamment le poussoir d’aliment, les couteaux ou lame et les kits de réalisation de diverses préparations. 

La polyvalence de votre appareil

Finalement, mis à part la puissance et l’ensemble des accessoires fournis, il faudra également que vous preniez en compte le hachoir à viande. Actuellement, il existe un large choix d’appareil tous aussi performant les uns que les autres et à diverses fonctions. Ce qui facilite grandement les travaux en cuisine.

Nous pouvons par exemple noter que certains modèles sont à la fois capables de procéder à des travaux de hachage de viande, mais également de découpe de légumes. Certains modèles sont d’ailleurs capables de faire bien plus : fabriquer des pâtes, réaliser des saucisses, faire une sauce chili, etc. 

Les différents types de hachoirs à viande présent sur le marché

D’une manière générale, il existe deux différents types de hachoirs : le hachoir électrique et le hachoir manuel

Le hachoir électrique

Le mode de fonctionnement du hachoir électrique est en quelque sorte identique au mode de fonctionnement du hachoir manuel. Il se base surtout sur un système de compression rotatif avec comme accessoire un poussoir d’aliment, un couteau et une grille.

Bien évidemment, les différences sont parfaitement notables, surtout en matière de polyvalence et de rapidité grâce à la puissance du moteur électrique. Cette différence engendre également des coûts d’achat beaucoup plus élevé que la version manuelle du hachoir. En tout cas, cette divergence de prix en vaut la peine puisque grâce à un hachoir à viande électrique, vous n’aurez plus besoin de faire de travaux manuels importants. Donc, logiquement, plus de mal de bras ni de fatigue pendant son utilisation. 

Le hachoir manuel

Comme son nom peut l’indiquer, l’utilisation d’un hachoir manuel nécessite l’intervention des deux mains. Rendant ainsi le travail de hachage à la fois beaucoup plus lent, mais également beaucoup plus fatigant. Son système de fonctionnement se base surtout sur une manivelle qui doit être tournée afin de pouvoir hacher la viande.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle beaucoup plus abordable, nous vous proposons d’opter pour ce genre de hachoir à viande. Qui plus est, étant donné que ce genre de modèle est très résistant, vous pourrez parfaitement opter pour un hachoir à viande d’occasion pour vous permettre d’encore plus économiser. Finalement, il faut noter qu’en tant qu’appareil manuel, vous n’aurez pas besoin d’électricité pour le faire fonctionner. Vous pourrez donc traiter vos viandes dans n’importe quel endroit de votre choix. 

Les différents types de hachoirs à viande présent sur le marché

Généralement, en fonction du modèle et de sa marque, un hachoir à viande peut couter dans les 40 à 300 euros. Bien sûr, la logique veut que plus un appareil sera abordable et plus celui-ci sera de bonne qualité. Donc, de notre point de vue, il est préférable d’opter pour un modèle un peu plus cher, mais qui propose de la bonne qualité. En tout cas, ce principe peut parfaitement s’appliquer sur de nombreux appareils de cuisine, notamment les coupes frites et guillotines saucissons.

Heureusement pour vous faciliter la tâche, actuellement, il existe de nombreux comparatifs dont vous pourrez parfaitement vous aider pour effectuer votre choix.

Pour une bien meilleure performance, beaucoup plus de puissance, mais aussi de la polyvalence, nous vous conseillons surtout d’opter pour un hachoir à viande professionnel. Vous aurez l’occasion de tomber sur diverses marques de prestige comme le hachoir à viande Moulinex, le hachoir à viande Bosch et le hachoir à viande Kenwood. 

Comment faire pour entretenir son hachoir à viande ?

Afin de garantir la longévité d’un appareil comme le hachoir à viande, particulièrement s’il est électrique, il est nécessaire de parfaitement l’entretenir. Pour cela, tout ce que vous aurez à faire sera de procéder à son nettoyage après chaque utilisation.

Pour procéder au nettoyage en question, commencez d’abord par enlever tous les accessoires de l’appareil. Ensuite, procéder à leur nettoyage individuellement en vous munissant d’eaux tièdes et d’un peu de savon. Suite à cela, il faudra sécher ces accessoires avec un simple chiffon afin d’éviter leur oxydation.