Food-Factory

Grille-pain : le guide complet pour acheter en toute confiance

Le grille-pain est un incontournable de nos cuisines mais on peut rapidement s’y perdre lorsqu’on cherche à en acheter un nouveau. En 2019, il s’en est d’ailleurs vendu plus d’1,9 millions en France  (retrouvez l’étude ici), un chiffre proche des ventes de micro onde. Mais quel est le meilleur grille-pain sur le marché ? Chez Food Factory, on a pris le temps de vous concocter un guide pratique pour vous aider dans votre recherche au milieu d’un secteur plus que florissant !

Qu'est-ce qu'un grille-pain ?

On ne vous apprend rien : c’est l’un des appareils de cuisson indispensables aux foyers français.  Il nous permet de faire griller de la baguette, comme de belles tranches de pain mais aussi des toasts de pain mie. Certains d’entre eux sont même équipés d’une fonction décongélation pour faciliter de plus en plus notre quotidien. Le grille-pain sait se fondre dans nos intérieurs en se parant de designs de plus en plus sophistiqués, modernes, vintages ou bien particulièrement colorés.

Quels sont les types de grille-pain ?

Le grille-pain vertical

C’est celui que nous connaissons tous. Il est particulièrement reconnaissable puisqu’il fait littéralement sauter le pain lorsqu’il est prêt. Il est possible de régler la température de chauffe des résistances qui s’y trouvent, grâce à un thermostat : ainsi, les amateurs de pain juste chaud seront conquis, tout comme ceux préférant les toasts bien grillés ! Il est possible de trouver des modèles à tous les prix, mais on peut trouver aisément pour cette catégorie un grille-pain pas cher.

Le grille pain horizontal

Modèle très peu connu en France, il permet de faire le travail d’un grille pain en faisant brunir des tranches de pain traditionnel, du pain de mie ou de la brioche, mais il est aussi très utile pour préparer des croque-monsieurs ou toutes sortes de sandwichs chauds et de tartines. Cependant chez Food Factory, nous préférons utiliser les modèles verticaux, beaucoup moins encombrants mais aussi plus efficaces. Pour vos sandwichs chauds et vos tartines au fromage, découvrez notre sélection des mini fours les plus efficaces. 

Quels sont les critères à prendre en compte ?

La puissance

Avant toutes choses, et même si le design peut nous sembler être une priorité  (nous exposons de plus en plus nos appareils sur le plan de travail de notre cuisine), il est plus que nécessaire de s’intéresser à la puissance du grille-pain. Elle peut aller de 700 watts à 1800 watts selon les appareils. Il n’est cependant pas nécessaire d’opter pour le modèle le plus puissant du marché puisque cela implique souvent le fait que ses fonctionnalités seront moins nombreuses (décongélation, niveaux de thermostat). Gardez tout de même en tête qu’un appareil puissant permet de gagner du temps lors des petits déjeuners pris à la hâte.

Les fonctionnalités et les réglages

Certaines fonctionnalités sont particulièrement pratiques et intéressantes. La touche « stop » par exemple, permet d’arrêter votre appareil en une petite seconde, afin d’éviter de brûler votre pain et les mauvaises odeurs dès le matin. Nous vous conseillons aussi les modèles avec l’option de remontée extra-haute. Elle vous permettra de ne pas vous brûler lorsque vos tartines seront prêtes et que vous souhaiterez les récupérer.

Concernant les réglages proposés : le thermostat doit être réglable pour que le pain puisse être grillé à la parfaite convenance de l’utilisateur. Une minuterie ou un programmateur peuvent également réellement faciliter l’utilisation de votre grille pain. Les constructeurs ont créé de nombreux autres réglages qui vous faciliterons vraiment la vie !

La dimension et le nombre de fentes

Il arrive bien trop souvent que nous laissions aux placards des appareils d’électroménagers puisqu’ils sont trop encombrants. Une fois rangés, ils ne sont plus utilisés, ils deviennent donc de mauvais investissements. Lors de la sélection du grille-pain, il faut prendre garde à ses dimensions pour que cela n’arrive pas. Vous trouverez des appareils particulièrement fins, que vous pourrez glisser dans des tiroirs lorsque nous ne les utilisez pas par exemple. Un vrai gain de place dans les petites cuisines !

Les dimensions du modèle dépendent du design du grille-pain mais aussi de sa capacité, c’est-à-dire du nombres de tranches de pains ou de toast qu’il peut faire griller à la fois. Il est donc indispensable de s’intéresser au nombre de fentes dont dispose le modèle. La plupart des appareils disposent de 2 fentes mais certains en ont uniquement une, cela permet d’obtenir un grille-pain plus étroit mais plus long. Des grille-pains peuvent aussi avoir trois ou quatre fentes, pour des modèles adaptés aux familles nombreuses.

Le design

Venons-en enfin au design ! Le grille-pain, tout comme certains autres appareils ménagers (presse-agrume, plancha électrique, blender…), est posé sur le plan de travail et est visible au quotidien. Il est encore plus visible lorsque la cuisine est une cuisine dite américaine. Il existe de nombreuses déclinaisons : différentes tailles (comme évoqué précédemment), différentes formes, différents coloris, différentes matières et différentes textures. Certaines marques permettent même d’avoir une unité dans votre cuisine et propose des gammes complètes au même design (grille-pain, bouilloire, gaufrier et machine à café par exemple). De plus en plus de constructeurs proposent même des modèles de grille-pain vintage, aux lignes très épurées, ou encore particulièrement colorés ! Le coup de coeur de la rédaction ? On apprécie particulièrement pour son design le grille-pain rouge vif de la marque Russel Hobbs, modèle 21680-56 Retro.

Le tarif

Le budget est primordial lorsque l’on parle d’électroménager. Des marques plus ou moins haut-gammes proposent des grille-pains (Moulinex, Philips, Cuisinart, Tefal, Seb, Signature, Russel Hobbs, H. Koening…). Faites confiance à des enseignes reconnues, elles proposent plus aisément des modèles de qualité et assurent un maximum de sécurité et de garantie sur le produit.

Comme pour beaucoup d’appareils de petit électroménager, telles que la bouilloire ou le mixeur, les prix des grille-pain varient fortement. Ils dépendent du positionnement de la marque, de la qualité du produit, de ses fonctionnalités, des matériaux utilisés. Le tarif peut commencer à 15€ et atteindre plus de 100€ pour les modèles les plus sophistiqués et les meilleurs toasters.

Quelles sont les précautions à prendre ?

L’entretien

Une fois le modèle parfait acheté, il faut savoir comment l’utiliser et en prendre soin, pour qu’il puisse durer le plus longtemps possible. Pour cela, il faut l’entretenir régulièrement. Il ne suffira pas de retirer les miettes, il faudra le nettoyer en profondeur de temps en temps, en suivant des étapes précises :

  • Commencez toujours par débrancher le grille-pain et attendez qu’il soit complètement refroidi. Ensuite déposez-le à plat, sur un torchon. Retirez le ramasse-miette et agitez doucement l’appareil pour retirer les dernières miettes s’accumulant au sein de votre grille pain.
  • Nettoyez le ramasse-miette à l’aide d’une éponge et de produit vaisselle. Vous pouvez aussi le passer au lave-vaisselle mais avant cela, vérifiez qu’il est bien compatible (c’est indiqué sur la notice d’utilisation de votre appareil: conservez-la bien, elle est toujours utile).
  • Afin de nettoyer au mieux l’intérieur de votre appareil, utilisez une brosse à dents à poils doux et passez la dans la ou les fentes. Essayez de faire glisser les miettes vers le fond de l’appareil afin d’obtenir le résultat le plus satisfaisant possible. Si vous avez l’impression que l’intérieur est particulièrement sale, vous pouvez utiliser du vinaigre d’alcool blanc sur la brosse à dents. Attention, durant cette opération, ne touchez pas la partie électrique !
  • Terminez l’opération en passant un coup de chiffon humide sur la partie extérieure de votre grille-pain.

Les précautions lors de l’utilisation

Suivant votre choix , la sécurité liée à votre appareil sera plus ou moins importante. Par exemple optez pour un grille-pain doté d’une fonction remontée extra-haute pour ne pas vous brûler lorsque vous souhaitez récupérer votre tartine. Cependant, il ne suffit pas d’un bon équipement ou d’avoir le plus d’options possibles pour utiliser votre grille-pain de la manière la plus précautionneuse. Pour cela vous devez appliquer des gestes simples, mais primordiaux.

  • Disposez votre appareil au centre de votre plan de travail, évitez au maximum les bords de celui-ci ou de votre table à manger où il pourrait tomber et vous brûler.
  • Ne déposez pas de journaux ou de papier à proximité de l’appareil afin d’éviter tout risque d’incendie.
  • Dans le cas où vous souhaiteriez retirer un morceau de pain coincé à l’intérieur de votre appareil, n’utilisez jamais d’objet en métal ou en fer pour aller le chercher. En effet, il ne faut jamais se servir d’un couteau ou d’une fourchette dans un grille-pain au risque d’une électrocution. Il est plus favorable d’utiliser un objet ne conduisant pas l’électricité, comme un couvert en bois par exemple. 
  • Ne mettez jamais de pain déjà beurré ou avec un corps gras dans votre appareil. Le beurre pourrait fondre et l’abîmer dangereusement. Cela pourrait aussi entraîner de forts risques d’incendies.
  • Prenez toujours le temps de bien vous sécher les mains avec un torchon propre avant de manipuler le grille-pain. Lorsque vous le lavez, faites attention à uniquement l’humidifier. Il ne faut jamais le mettre complètement dans l’eau au risque de noyer ses circuits électriques ou de créer un court-circuit lors de sa prochaine utilisation.

Les grille-pains les plus populaires !

Grille-pain Tefal Smart N’ligth

Les principales caractéristiques :

  • Dimension : 31×18,2×19,6 cm
  • Poids : 1,74 kg
  • Puissance : 850 watts
  • Matériau : plastique

On a aimé :

  • Son look sobre et particulièrement moderne (si ce n’est futuriste !) qui s’intègre très facilement dans nos cuisines.
  • Son écran digital qui affiche la minuterie lorsque du pain est en train de griller mais aussi l’heure quand l’appareil n’est pas en utilisation.
  • Ses deux boutons favoris, qui permettent d’utiliser très facilement les réglages préférés et habituels.
  • Sa garantie réparation de 10 ans qui en fait un très bon investissement.

On a moins aimé :

  • Ses fentes assez étroites qui obligent à couper les tartines assez finement. Ce n’est pas toujours des plus évident lorsque l’on souhaite faire griller dans ce grille-pain une baguette.
  • L’absence d’une grille pour faire chauffer des viennoiseries, particulièrement frustrant lors des petits-déjeuners dominicaux.

Prix : 49,99€

Grille-pain philips HD2637/90

Principales caractéristiques :

  • Dimension : 19,8×33,2×21,9 cm
  • Poids : 1,56 kg
  • Puissance : 950 watt
  • Matériau : Plastique

On a aimé :

  • Une belle puissance pour des tartines grillées uniformément et rapidement, sans les faire brûler. 
  • Un design qui se glisse dans toutes les cuisines et qui s’associe facilement avec le reste de l’électroménager.
  • Son réchauffe viennoiserie, tellement pratique.

On a moins aimé :

  • Un câble court qui ne permet pas de l’installer à n’importe quel endroit dans sa cuisine.
  • D’après certains avis de consommateurs, les parois thermorésistantes deviennent tièdes si ce n’est chaudes lorsqu’on enchaîne plusieurs fournées de tartines, il faut donc y faire attention…

Prix : 39,99€

Grille-pain H. Koening TOS7

Principales caractéristiques :

  • Dimension : 27,1×18,5×19 cm
  • Poids : 1,1 kg
  • Puissance : 850 watts
  • Matériau : Acier inoxydable

On a aimé :

  • Un très bon rapport qualité prix, qui le rend accessible à tous et qui en fait un investissement sur le long terme.
  • Son look vintage avec son extérieur en acier brossé permettant aussi un entretien aisé.

On a moins aimé :

  • Une puissance moyenne qui peut entrainer un brunissement inégal des toasts.
  • L’extérieur de l’appareil chauffe rapidement et il est complexe de le manipuler lorsqu’il est en utilisation.

Prix : 25,99€

Grille-pain Moulinex A15453

Principales caractéristiques :

  • Dimension : 31×16,5×9 cm
  • Poids : 1 kg
  • Puissance : 760 watts
  • Matériau : Acier inoxydable

On a aimé :

  • Ce petit grille-pain est particulièrement robuste, la marque Moulinex utilisant toujours des matériaux résistants. 
  • Il a un look vintage et nous rappelle les grille-pains de nos grands-mères par sa simplicité.
  • Il permet de mieux contrôler le brunissement des toasts puisqu’ils sont visibles depuis l’extérieur de l’appareil.

On a moins aimé :

  • Il faut retourner le pain pour qu’il soit grillé des deux côtés, c’est un contrainte à prendre en compte en terme de temps et de sécurité. 
  • Il peut écraser le pain lorsque celui-ci est un peu épais.
  • Il est possible de se brûler en récupérant ses tranches de pains mais surtout, il est possible de poser directement sa main sur les résistances. Si vous optez pour ce modèle, il faut être particulièrement vigilant et le mettre bien hors de portée des enfants.

Prix : 26,90€

Grille-pain Signature GR8211

Principales caractéristiques :

  • Dimension : NC
  • Poids : NC
  • Puissance : NC
  • Matériau : Métal et plastique

On a aimé :

  • Son tout petit prix qui le rend accessible à tous.
  • Ses accessoires comme son réchauffe viennoiserie.
  • Son tout petit prix. 

On a moins aimé :

  • Une qualité inférieure à celles des grille pains présentés ci-dessus mais qui se justifie par un prix particulièrement bas.
  • Pas de surélévation des tartines lorsqu’elles sont grillées et donc risques de brulures.

Prix : 19,99€

Grille-pain SEB TL 210101

Principales caractéristiques :

  • Dimension : 19,5×34,5×8 com
  • Poids : 1,72 kg
  • Puissance : 900 watt
  • Matériau : Métal et plastique

On a aimé :

  • Il dispose d’une paroi thermorésistante permettant de ne pas se bruler et de protéger au maximum les enfants en bas-âge.
  • Il est particulièrement compact. Il trouvera donc sa place dans toutes les cuisines et peut se ranger très facilement.

On a moins aimé :

  • Son design n’est pas vraiment esthétique et son revêtement extérieur peut vieillir rapidement. 
  • Il ne dispose pas de bouton « stop », il faut remettre le minuteur à zéro pour l’arrêter. 
  • Il est un peu cher pour son niveau de qualité. 

Prix : 42,55€

Un dernier mot sur les grille pains : l'avis final de Food Factory

Nous avons donc pris le temps d’étudier les 6 grille-pains les plus populaires du moment. Certains sont adaptées aux familles, d’autres disposent de nombreuses fonctionnalités. Nous avons apprécié le fait de retrouver des modèles que nous connaissons depuis toujours comme le grille-pain Moulinex A15453 et le grille pain Seb TL210101. Nous adressons une mention spéciale au grille-pain Signature GR8211 (la marque discount de But) : il allie tout petit prix et qualité très correcte. Il s’agit du grille-pain parfait pour les étudiants amateurs de petit-déjeuners traditionnels. 

Cependant, trois grille pains ce sont clairement démarqués d’après notre équipe. Tout d’abord le grille-pain noir Tefal Smart N’Light, et son écran digital mais aussi son design avant-gardiste et ses fonctionnalités tellement pratiques (boutons favoris par exemple). Le petit grille pain Tefal est indéniablement, le coup de coeur de notre équipe. Ensuite, nous vous conseillons fortement le grille-pain Philips HD2637/90 pour sa puissance de chauffe et son accessoire permettant de réchauffer les viennoiseries. Un Grille-pain simple et intemporel. Pour finir, le grille pain H.Koening TOS7 se démarque par son très bon rapport qualité/prix : un look efficace avec de l’acier brossé de son revêtement extérieur et un tout petit prix pour une marque dont la réputation n’est plus à faire. 

 

Tefal Smart N'Light

49,99
  • L'écran digital
  • L'esthétique
  • La garantie réparation 10 ans

Philips HD2637/90

55,09
  • La puissance
  • Le design
  • Les accessoires

H. Koening TOS7

25,99
  • Son rapport qualité/prix
  • Son design vintage
  • Sa légerté

Foire aux Questions

Où acheter son grille-pain ?

Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés d’experts, nous vous conseillons d’abord de vous rendre dans un magasin spécialisé dans l’électroménager. Ainsi, vous pouvez par exemple acheter votre grille-pain chez Darty, qui compte plus de deux cent points de vente sur le territoire Français. On trouve également de nombreux modèles de grille-pain chez Boulanger, qui possède pour sa part une centaine de magasins. Vous pourrez bénéficier sur place du conseil des vendeurs, formés pour répondre à toutes vos questions.

Deuxièmement, il est aussi possible d’acheter votre appareil en grande surface, notamment dans des supermarchés ou hypermarchés. Vous pouvez ainsi acheter votre grille pain chez Leclerc, par exemple. L’enseigne distribue notamment des grille-pain Moulinex et Russell Hobbs. Le déplacement chez d’autres enseignes de grande distribution concurrentes est aussi possible, en fonction de vos habitudes : vous pouvez ainsi trouver votre grille-pain chez Carrefour, qui distribue les marques Tefal, Mandine, et Russel Hobbs. Il est enfin possible de dénicher votre grille-pain chez Auchan, distributeur notamment de la marque Tefal. A noter que certaines enseignes de grande distribution ont même développé leur propre marque de grille-pain : c’est le cas notamment des grille-pains Lidl, vendus sous la marque “Silvercrest”.

Pour finir, si vous ne souhaitez pas vous déplacer physiquement, il est bien évidemment possible d’acheter votre appareil en ligne sur internet. On trouve ainsi de nombreux modèles en vente de grille-pain sur Amazon. Parmi les marques non citées plus haut mais reconnues dans le secteur, il est notamment possible d’acquérir sur Amazon un grille-pain Kitchenaid 5KMT2115EOB ou encore un grille-pain Smeg TSF02CREU.

 

Qui a inventé le pain grillé ?

Difficile à dire ! Le pain est tout d’abord un aliment qui existe depuis la nuit des temps, à l’époque même des hommes préhistoriques ! On estime que les premières consommations de pain grillé remontent cependant à l’Antiquité durant l’époque romaine, d’après des écrits de l’époque. Le pain était chauffé au moyen de différents ustensiles, directement à vif sur du feu ardent. Il faudra attendre la fin du 19e siècle pour que soit mis au point le premier grille-pain électrique, inventé par Alan MacMasters en Ecosse.

Quelle puissance privilégier pour son grille-pain ?

Cela dépend de votre fréquence d’utilisation, de vos goûts en matière de pain grillé, mais aussi du temps que vous avez le matin pour déjeuner ! Si vous comptez utiliser votre grille-pain très souvent, nous vous conseillons tout de même de privilégier une puissance d’au moins 850Watt.

5/5 - (1 vote)