Food-Factory

Que savoir des dégustations kasher?

saumon kasher

“Kasher” est le mot employé pour définir les aliments qui satisfont aux exigences diététiques strictes de la législation juive classique. De nombreux Juifs observent les lois de la cacherout non pas uniquement pour des raisons de santé, mais aussi parce qu’ils respectent la tradition religieuse. Ainsi, les restaurants kasher sont donc un moyen pour la communauté juive de manger conformément à leur tradition, ou plus précisément, aux lois du cacher. Vous voulez en savoir davantage sur les restaurants cacher et la nourriture qu’ils proposent ? Cet article vous en parle justement.

Restaurants kasher : qu’est-ce que c’est ?

Un restaurant casher est un établissement qui propose des mets respectant les lois diététiques juives (kashrut). Ces établissements, à l’instar de www.moye-restaurant.com, diffèrent des restaurants de pizzerias, de fast-foods, des cafétérias, des boulangeries, des boucheries, et autres, par le style cacher. En effet, ils fonctionnent sous la supervision du rabbinat, qui exige que les lois de la cacherout, ainsi que certaines autres lois juives, soient observées.

L’objectif des restaurants casher est donc de satisfaire les normes religieuses des consommateurs de religion juive et de garantir une restauration quotidienne respectueuse des normes de la cacherout.

Que signifie manger ou garder casher ?

Le mot ” casher ” fait référence à ” ce qui est pur, approprié ou bon à manger “. Les règles qui sous-tendent une alimentation cachère sont appelées “ cacherout” et sont énoncées dans la Torah.Ces règles sont très détaillées et définissent un code strict qui indique les aliments autorisés et ceux qui ne le sont pas, tout en précisant leur mode de préparation et de traitement avant consommation.

Prendre ses repas dans un restaurant kasher est synonyme de respect des principes du judaïsme par l’observation stricte des prescriptions d’une autorité rabbinique appelée Teudah ou Hashgaha. L’autorité examine les aliments servis dans un restaurant et certifie leurs caractères saint et leurs conformités aux dispositions de la loi.

Quels sont les types d’aliments que vous trouverez dans un restaurant casher ?

Il existe trois types d’aliments casher : les viandes, les produits dérivés du lait et les produits pareve.

La viande

La viande cacher est issue d’animaux à sabots fendus (vaches, chèvres et moutons) qui ont la capacité de ruminer. En effet, lorsque ces catégories d’animaux s’alimentent, les aliments n’ayant pas été entièrement digérés reviennent de l’estomac pour être mâchés à nouveau. Le porc, par exemple, a des sabots fendus, mais pas la capacité de ruminer. La viande du porc est par conséquent non cachère.

La loi alimentaire juive détermine le mode d’abattage et de transformation de la viande ainsi que l’équipement des abattoirs. La viande est considérée comme non cachère si l’animal est mort de façon naturelle. Certaines parties d’un animal, notamment les graisses, les tendons et tout le sang, ne sont pas cachères.

Produits laitiers

Les produits dérivés du lait, notamment le yaourt, le fromage, le lait, etc. proposés par les restaurants casher proviennent d’un animal casher. De même, les ingrédients et le matériel employés pour les préparer sont conformes aux règles de la cacherout. Si vous souhaitez préparer vous mêmes votre yaourt kasher au moyen d’une yaourtière, cela risque d’être très compliqué : en effet, le yaourt casher ne peut être préparé qu’au moyen d’un équipement qui sert uniquement à la préparation de yaourts de type kasher.

Pareve

Cette catégorie comprend les produits alimentaires casher autres que la viande et les produits à base de lait. Elle comprend tout, depuis les œufs jusqu’aux fruits, légumes, pâtes, café et aliments conditionnés. Pour en savoir plus sur cette catégorie d’aliments, cliquez ici.

Tout comme les céréales, les fruits et légumes sont casher lorsqu’ils ne sont pas transformés. Toutefois, les insectes n’étant pas kasher, les fruits et légumes frais sont inspectés pour voir s’ils contiennent des insectes ou des larves avant d’être commercialisés ou consommés. En outre, tout produit fruitier ou végétal qui a été préparé à l’aide d’un équipement non casher, tel qu’un équipement qui traite le lait et la viande, n’est pas kasher.

Rate this page