Food-Factory

Recette à base de jus de pomme bio

On ne s’en doute pas toujours, mais il est possible de faire de nombreuses recettes à base de jus de pomme bio, et pas que des boissons. Aujourd’hui, nus vous proposons donc une recette que vous ne verrez pas partout, à base de jus de Pomme Bio Juliet. Un jus sans conservateur, colorant ou sucres ajoutés, parfumé et sucré comme il faut, idéal pour ce que nous souhaitons faire. C’est également une variété de pommes (et leurs jus) que vous pourrez trouver dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés biologiques, ce qui facilite grandement vos recherches d’une pomme de bonne qualité.

La brioche à la pomme et jus de Pomme bio

La brioche, tout le monde connait. Il s’agit d’un classique pour petits et grands : du petit déjeuner au goûter, elle se laisse manger si facilement. Avec son côté tendre et moelleux, on craque tous pour une petite brioche.

Même si on la connait tous, il ne s’agit pas ici que d’une recette de brioche et vous n’avez peut-être jamais fait celle que nous allons vous proposer aujourd’hui.

Il s’agit en effet d’une brioche à la pomme très gourmande. Et pour faire une recette comme ça, pas d’autres choix que d’acheter des pommes biologiques de bonne qualité.

Les ingrédients

Pour réaliser cette recette, il vous faudra plusieurs ingrédients.

Pour la brioche :

  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 500g de farine T45
  • 90g de sucre en poudre
  • 2 œufs + lait
  • 20 cl de crème fraîche
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 pincée de vanille en poudre

Pour la préparation des pommes :

  • 3 à 4 petites Pommes Juliet®
  • 20g de beurre
  • 20cl de jus de Pomme Juliet®
  • Citron

Pour le mélanger à dorer :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 2 moules à charnière de 18cm

Maintenant que vous avez tout en main, vous allez pouvoir entamer la préparation.

La recette

Commencez par battre dans un bol les œufs puis complétez avec du lait pour obtenir un poids total de 180g. Dans le bol de votre robot, battez au moins 8 minutes ce mélange en ajoutant la farine, la levure, le sel, le sucre, ainsi que la crème fraiche.
Après cela, récupérez la pâte et formez une boule avec. Laissez la reposer dans un saladier recouvert d’un linge humide pour la laisser monter. Selon la température ambiante, elle doublera de volume en 3 à 5h. Il est important de laisser doubler de volume la pâte pour que votre brioche ait la bonne texture.

Une fois ce volume atteint, vous allez dégazer la pâte et l’étaler en conservant une épaisseur de 4 mm.

Préchauffez le four à 150 – 160°C.

Vous pouvez alors vous attaquer à la préparation des pommes.
Commencez par peler, épépiner et évider vos Pommes Juliet® et couper les en tranches finement, de 2 à 3 mm, dans le sens de la largeur. Citronnez au fur et à mesure ces tranches.
Prenez maintenant le jus de pomme et faites le bouillir dans une poêle avec le beurre, déposez les tranches de pommes et couvrez le tout d’un cercle de papier sulfurisé en faisant un trou au milieu. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les pommes deviennent translucides. Après ça, égouttez les et séchez-les avec du papier absorbant.

Récupérez votre pâte après l’avoir laissée suffisamment lever et créez 21 cercles de 5 cm à l’emporte-pièce dans votre pâte. Prenez un premier cercle et positionnez un second cercle à sa droite en les superposant légèrement, appuyez fort, répétez la même opération avec un troisième cercle toujours sur la droite.

Déposez, sur le cercle du centre, un quartier de pomme, roulez alors le tout de gauche à droite, et recommencez les mêmes étapes jusqu’à obtenir 7 rouleaux.
Une fois que vous avez tous vos rouleaux, coupez les dans le sens de la largeur et répartissez-les dans le moule avec le côté tranché vers le bas.
Répétez la même chose pour le second moule.

À température ambiante, laissez reposer une heure vos brioches. Ensuite, dorez les avec le mélange de jaune d’œuf, sucre et lait.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à enfourner et cuire 30 à 40 min à 160°C avant de pouvoir vous régaler. Et pourquoi pas accompagner cette brioche d’un verre de cidre ou de jus de Pommes Juliet® ?

4.6/5 - (12 votes)