Food-Factory

Les délicieuses recettes à l’extracteur de jus

L’extracteur de jus est un appareil de préparation de boisson qui a la particularité de préserver au maximum les nutriments et vitamines contenus dans les fruits, à la différence de la centrifugeuse ou du blender. Il est donc un allié de choix pour préparer des jus de fruits aux propriétés bénéfiques pour la santé et le mental. Toutefois, il est parfois difficile d’innover et d’utiliser toute l’étendue des possibilités offertes par cet appareil. C’est pourquoi nous vous avons concoté plusieurs recettes originales vous permettant de préparer les meilleurs jus qui vous apporteront bien être et sérénité.

N’hésitez pas à consulter toutes les autres recettes proposées par Food-Factory si vous souhaitez encore diversifier vos préparations maison. 

Petit rappel sur les avantages santé de l'extracteur de jus

L’extracteur de jus fonctionne selon un système de vis sans fin qui broie très progressivement les aliments contre un filtre. A la fin du processus, le jus est entièrement séparé de la pulpe du fruit, de l’autre côté du tamis. Ainsi, grâce à la douceur de son système d’extraction, le jus obtenu par l’extracteur de jus possède des nutriments bien mieux préservés que lors de l’utilisation d’une centrifugeuse ou d’un blender, où la pulpe et le jus sont mélangés et les fruits presque ‘”agressés” par les systèmes de broyage rapides des autres appareils. Au contraire, le jus contenu dans un extracteur de jus garantit au maximum la préservation des antioxydants, minéraux, vitamines et enzymes contenus dans les fruits et légumes.  C’est donc un allié santé de choix à avoir dans votre cuisine. N’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs extracteurs de jus du marché si cet appareil vous intéresse.

Les recettes santé à l'extracteur de jus

Au delà de la simple réalisation à l’extracteur d’un jus d’orange ou de banane, il existe de multiples possibilités de recettes santé à réaliser au moyen de votre appareil, en mixant non seulement des fruits, mais aussi des légumes. Tour d’horizon sur notre sélection de recettes à l’extracteur de jus détox, minceur et sommeil.

Réaliser un jus détox

Quel bénéfice?

Le but d’un jus détox est d’aider votre corps à éliminer des toxines. Ces dernières sont contenues dans la pollution, entre autres, mais peuvent aussi se retrouver directement dans notre alimentation ou être produites comme des déchets par notre organisme. Stockées dans les reins, le foie, et les poumons, elles empêchent le corps de fonctionner correctement si elles sont présentes en trop grande quantité. Si votre organisme les élimine normalement assez naturellement, il peut être bénéfique d’accélérer cette élimination en consommant certains aliments connus pour leurs propriétés détoxifiantes. Parmi eux, les épinards, le fenouil, la pomme ou encore le céleri. Mis ensemble, cela donne un jus très agréable à réaliser au moyen de votre extracteur.

Exemple de recette de jus détox à l'extracteur

Ingrédients pour 1 personne :

1 pincée de feuilles d’épinard
1 pomme
100 grammes de fenouil
1 pincée de céleri
50 grammes de persil

1 – Rincez à l’eau claire les ingrédients et découpez-les en petits morceaux.

2 – Disposez les aliments mélangés dans votre extracteur et activez votre appareil.

3 – Et voilà, le jus est prêt ! Essayez de le consommer directement au sortir de l’appareil pour préserver toutes ses qualités nutritives.

Réaliser un jus spécial minceur

Quels sont les aliments alliés minceurs ?

De nombreux fruits et légumes permettent d’accélérer l’élimination des graisses dans notre organisme, selon différentes propriétés. On trouve ainsi :

  •  des aliments aux propriétés “dépuratives”: ils nous aident à stimuler notre système de digestion et agissent aussi comme des coupe faims. Il s’agit par exemple du gingembre, du jus de citron, de pamplemousse ou de la fraise.
  • des aliments aux propriétés “laxatives” : l’élimination “naturelle” des graisses se trouve ainsi stimulée via la consommation par exemple d’aloe vera, de betterave, de raisin ou de kiwi.
  • des aliments aux propriété très faibles en calorie dont la consommation sous forme de jus limite donc fortement la prise de poids. On peut ainsi citer la tomate ou le concombre.

Exemple de recette de jus minceur à réaliser à l'extracteur

Ingrédients pour 1 personne :

80 grammes de fraise
Une pincée de gingembre
Une tomate
Un quart de concombre
Un quart de poivron

 

1 – Nettoyez les ingrédients consciencieusement et faites en des petits morceaux d’une taille suffisante à rentrer dans votre extracteur.

2 – Disposez les fruits et légumes coupés dans l’extracteur de jus. Ensuite, lancez votre appareil pour en extraire le jus mixé.

3 – Votre jus est terminé. Pour plus de plaisir, n’hésitez pas à le déguster frais avec des glaçons.

Réaliser un jus pour le soir

Préparer votre corps à l'endormissement

On pense souvent que les jus doivent uniquement être consommés la journée, en raison de leurs effets excitants. En réalité, il est tout à fait possible de préparer des jus qui stimulent l’endormissement et préparent votre corps à tirer le meilleur parti du sommeil. Attention, il faut davantage dans ce cas privilégier les jus de légumes : leurs apports importants en magnésium et de certaines vitamines (la B6 notamment) apporteront relaxation  à votre organisme.

Ainsi, on peut citer par exemple la betterave : elle apporte en effet à votre organisme de la sérotonine, qui stimule la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. La carotte est également un jus fortement recommandé à consommer le soir, pour son apport en sérotonine via la vitamine B6. C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous une recette de jus à base de ces deux aliments. 

Recette à l'extracteur de jus pour le soir

Ingrédients pour 1 personne :

Une demi betterave
Une demi carotte
Une pomme verte

 

1 – Rincez les aliments sans les éplucher puis coupez-les en dés.

2 – Mettez les morceaux à l’intérieur de l’extracteur de jus puis lancez le programme d’extraction.

3 – Le jus s’écoule par l’appareil, prêt à être consommé. 

Les recettes apéro à l'extracteur de jus

Au delà des recettes qui améliorent votre santé, il est également possible de réaliser avec votre extracteur de jus des recettes conviviales, idéales à déguster lors d’une soirée entre amis. 

Réaliser un jus anti fatigue

Vous pouvez premièrement préparer avec votre extracteur un jus anti-fatigue. Sans alcool, ce jus est idéal pour vous stimuler et éviter de piquer du nez lors de l’apéro. A noter que notre ingrédient star, cette fois-ci, est le citron : il contient en effet beaucoup de vitamine C, ce qui permet de lutter contre la fatigue.

Pour notre recette, vous aurez donc besoin des ingrédients suivants :

  • un demi-citron
  • une demi-pomme
  • une demi-carotte
  • une pincée de pousses d’épinards

Les étapes de préparation sont simples :

  • Enlevez d’abord la peau du citron et découpez sa pulpe en morceaux.
  • Puis rincez la pomme, la carotte et les épinards sans les éplucher. Et découpez-les en morceaux également.
  • Mettez alors l’ensemble des fruits et légumes découpés dans votre extracteur de jus. Actionnez-le. Le jus est prêt pour la dégustation.

Réaliser un cocktail

Enfin, il est tout à fait possible de préparer une boisson alcoolisée à l’aide de votre extracteur de jus. Toutefois, pour préparer avec un extracteur de jus un cocktail, veillez à ne surtout pas mettre d’alcool dans votre appareil:  cela risquerait de l’endommager et il n’est pas du tout fait pour cela. Au contraire, n’utilisez l’appareil que pour extraire préalablement le jus des fruits qui seront présents dans votre cocktail. Et ajoutez l’alcool au mélange de jus séparément, une fois l’extraction de jus effectuée. Si possible, effectuez ce mélange dans un shaker.

Focus sur l'extracteur de jus vapeur

Qu'est-ce que c'est ?

L’extracteur de jus vapeur fonctionne plus lentement que l’extracteur de jus électrique classique. En effet, le procédé d’extraction du jus repose sur un système d’évaporation, qui peut prendre jusqu’à une heure pour libérer du jus. L’appareil est constitué de trois cuves superposées. La plus basse contient de l’eau, qu’il faut mettre à bouillir. La plus haute est destinée à recevoir les fruits et légumes. C’est ainsi dans la cuve du milieu que le jus des fruits et légumes se forme, grâce à la chaleur générée par l’ébullition. Si cet appareil est plus long à produire du jus qu’un appareil électrique basé sur le système de vis sans fin, il possède cependant plus de polyvalence : en plus des jus, on peut notamment préparer des laits, gelées ou confitures au moyen de cet appareil. Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de formation de la vapeur d’eau à l’intérieur de votre extracteur, cliquez ici.

Exemple de recette à l'extracteur de jus vapeur

Comme les temps d’extraction des jus peuvent varier selon les fruits et légumes utilisés, nous vous recommandons ainsi de ne mélanger dans la cuve du haut seulement des fruits et légumes ayant un même temps d’extraction. Ainsi, voici plusieurs exemples de combinaisons de jus à tester:

  • Jus de pêches, groseilles et cassis : cinquante minutes
  • Jus de poire et pomme : soixante minutes
  • Jus de framboises et fraises : quarante-cinq minutes

Pour chacun de ces jus, il est nécessaire de nettoyer au préalable les fruits dans un premier temps avant de lancer votre recette. Les plus gros fruits comme la pomme, la poire et les pêches doivent être coupées en morceaux au préalable. Il faut également retirer les noyaux des abricots. Une fois cette préparation effectuée, il suffit de verser vos assortiments de fruits dans le compartiment en haut de l’extracteur, lancer l’ébullition de l’eau, et attendre le temps indiqué. Attention, le jus produit au milieu de l’appareil est très chaud. Faites le d’abord refroidir avant de le consommer.

4.4/5 - (5 votes)