Food-Factory

Pourquoi utiliser une mandoline en cuisine ?

Hormis les ingrédients, la qualité des plats en cuisine dépend grandement de celle des ustensiles utilisés dans leur préparation. Ces derniers se sont améliorés au fil du temps, donnant accès à des outils plus pratiques. Au nombre de ceux-ci se trouve la mandoline qui, bien que connue, n’est pas forcément très utilisée. Découvrez les raisons de faire le choix de cet accessoire. 

Effectuer des découpes parfaites

Si vous vous êtes déjà demandé « Pourquoi se servir d’une mandoline de cuisine ? », la réponse est assez simple. Cet appareil permet de faciliter la découpe des ingrédients qui entrent dans la préparation des recettes. En pratique, il s’agit de l’une des étapes les plus importantes, même si elle parait négligeable. En effet, en fonction de la recette, un type de découpe précis permettra d’exploiter au mieux les saveurs d’un ingrédient. 

Pour rappel, les types de découpes qu’il est possible de trouver sont :

  • la julienne ;
  • la brunoise ;
  • les bâtonnets ;
  • ou encore les rondelles. 

La particularité de la mandoline est la perfection qu’elle permet d’atteindre, peu importe le style de découpe. Contrairement aux ustensiles habituels, l’utilisation de cet outil offre un résultat régulier. Qu’il s’agisse des frites ou encore des oignons en dés, la même taille est obtenue pour chaque élément. Vous pourrez alors profiter pleinement de toutes les saveurs des légumes que vous cuisinez. 

Cuisiner plus simplement et plus rapidement

L’une des grandes difficultés en cuisine se situe dans les préparations longues et fastidieuses. De fait, une recette que vous appréciez peut vite devenir un casse-tête lorsqu’elle devient difficile à réaliser. Or, l’une des étapes les plus lassantes est la découpe. À cet effet, la mandoline constitue une solution parfaitement adaptée à ce problème.

En effet, elle est constituée de plusieurs lames inoxydables, disposables et réglables à volonté. À cela s’ajoute un bac de récupération. Il s’agit ainsi d’un outil tout-en-un qui vous permet de découper tant les légumes que la viande ou encore du fromage.

Vous gagnez alors en temps et en énergie. Une telle adaptabilité est nécessaire pour certaines recettes qui nécessitent beaucoup de légumes. Certains modèles sont même fournis avec un système qui automatise presque les mouvements. Pour finir, la mandoline est un accessoire assez compact, ce qui facilite son rangement. Elle est donc plus pratique qu’une multitude de couteaux. 

Réduire les risques d’accident en cuisine

Lorsque vous faites la cuisine, l’utilisation d’objets tranchants est quasiment inévitable. Chose évidente, puisque pour faire vos découpes, vous aurez besoin d’un ou de plusieurs couteaux et d’une planche. Malheureusement, l’utilisation de ces instruments constitue un risque. Vous pouvez en effet vous couper par manque d’habitude ou par inadvertance. Au contraire, la protection qui accompagne la mandoline sécurise vos doigts, qu’il s’agisse de découper ou de râper des légumes ou du chocolat. 

Dans la même veine, il peut arriver que les ustensiles de cuisine tombent. Dans le cas des couteaux par exemple, cela peut être vraiment dangereux pour vous-même ou encore un enfant. Là encore, le choix de la mandoline permet de réduire considérablement ce risque. 

Il ne sera donc plus question de risquer de vous blesser au cours d’une préparation culinaire. De plus, puisqu’elle est compacte, le rangement de la mandoline est sûr. Vous pourrez alors garder les couteaux et râpeuses au tiroir. Vous devrez cependant veiller à choisir une mandoline de qualité pour en tirer profit.

Rate this page