Food-Factory

Que faut-il savoir sur le maté ?

Le maté est une infusion réalisée à partir de la yerba maté, une boisson traditionnelle originaire d’Amérique latine. Elle est très prisée par les grands sportifs en raison de ses multiples bienfaits sur la santé. Le maté agirait comme un stimulant mental, mais aussi physique sur le consommateur. Il permettrait aussi de faciliter la perte de poids et la purification du corps. Cependant, bon nombre de personnes ne connaissent pas l’existence d’une telle boisson et ses vertus. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le maté.

Qu’est-ce que le maté ?

Le maté est une boisson très appréciée en Amérique du Sud, plus particulièrement au Brésil, en Argentine, en Uruguay et au Paraguay. Il est également connu sous le nom de « thé du Brésil » ou encore « thé du Paraguay ». Il apparait sur des arbustes pouvant atteindre 20 mètres de haut et qui se trouvent dans la région frontalière entre les trois seuls pays qui en produisent dans le monde, dont le Brésil, le Paraguay et l’Argentine.

Il faut savoir que le maté est étonnamment similaire au thé. Toutefois, ces deux plantes possèdent bien des dissemblances. N’hésitez pas à visiter ce site pour en savoir plus. Le maté est par ailleurs de plus en plus consommé comme alternative au thé et au café. En effet, cette plante médicinale connait un grand succès qui va bien au-delà des frontières sud-américaines. La demande ne cesse de croitre en raison de ses vertus stimulantes et bénéfiques. Le maté est riche en caféines, en antioxydants, en vitamines B, en potassium et en fer. En revanche, il ne renferme pas de calories, ce qui représente un véritable atout pour la perte de poids.

Les feuilles de cette plante sont la source de ses multiples vertus. Elles sont affinées pendant 24 mois après leur cueillette pour ensuite être torréfiées et pulvérisées. La poudre obtenue est la base du maté : une infusion aux multiples vertus.

Quels sont les différents types de yerba ?

Le maté se décline sous plusieurs versions sur le marché. Vous pouvez le trouver sous la forme de feuilles, de poudre ou encore d’infusette. Il existe aussi différentes yerba :

  • Naturelle : la boisson obtenue présente un goût amer. L’amertume peut être plus ou moins importante en fonction de la marque du produit.
  • Aromatisée : ce n’est pas si rare de trouver sur le marché des matés aromatisés avec des fruits. Cette approche permet de dissimuler l’amertume incontournable et de procurer plus de plaisir à la consommation.

Pourquoi consommer le maté ?

Les vertus du maté sur la santé ne sont plus à prouver. De plus en plus de personnes n’hésitent pas à en consommer au quotidien dans le monde afin de profiter des bienfaits. Même les plus grands sportifs, d’après cet article. Découvrez pourquoi.

Le maté contient plus d’antioxydants que le thé vert

Le maté présente une très forte teneur en polyphénols, ce qui lui permet de renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Sa consommation régulière lui permet aussi de ralentir le vieillissement des cellules. Aussi faut-il notifier que le maté est riche en vitamines B1 et B2, en magnésium et en potassium.

Le maté est un énergisant naturel

Contrairement à d’autres boissons chaudes, le maté renferme environ 175 mg de caféine du nom de matéine. Lorsqu’elle est consommée tôt le matin, cette boisson donne un coup de boost pour bien commencer la journée. Il est aussi préconisé d’en boire après une séance d’entraînement, car son action favorise la récupération et réduit la fatigue. Il suffira de deux tasses pendant la grossesse pour atteindre le quota maximal de caféine de la journée.

Le maté aide à obtenir un ventre plat

La plante de maté ne contient pas de calories et présente une faible teneur en sel. Elle engendre des effets diurétiques dans l’organisme et permet d’optimiser le fonctionnement des reins. Boire du maté aide aussi à favoriser la production d’acides biliaires, ce qui permet d’accélérer la digestion des aliments et d’éviter la constipation.

Le maté est un véritable atout dans la prévention des maladies cardiovasculaires

Le maté permet non seulement de réduire le taux de cholestérol dans le corps, mais aussi de prévenir l’artériosclérose. Cette boisson assure une action d’hypotenseur et de vasodilatateur, qui sont très favorables pour les personnes qui font face à l’hypertension.

Quelles sont les façons de consommer du yerba maté ?

Le yerba maté peut être consommé de diverses manières. Le choix revient au consommateur en fonction de ses préférences.

Vous pouvez boire le maté sous la forme d’infusion. Quelle que soit la déclinaison sur le marché, il suffira de réaliser une infusion avec le produit afin d’obtenir une boisson chaude à boire. Vous pouvez tout à fait utiliser une théière électrique classique pour réaliser cette préparation. Toutefois, vous pouvez aussi consommer l’infusion à froid.

Le yerba maté peut aussi être consommé sous la forme de glace ou de gâteau. En effet, il suffira d’utiliser le maté comme ingrédient dans la préparation de la glace ou du gâteau. Ce mode de consommation est tout à fait efficace pour bénéficier des vertus de la plante.

Ainsi, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour la consommation du yerba maté. Le plus important reste d’ingérer le produit dans l’organisme.

En somme, le maté est une plante médicinale très particulière dont les feuilles possèdent des propriétés très intéressantes pour la santé. Il peut être consommé sous la forme de boisson ou encore en association avec des produits alimentaires.

Rate this page