Food-Factory

Comment organiser ses placards de cuisine ?

La cuisine est l’un des endroits clé qui composent une maison. C’est là que nous préparons à manger, que nous dégustons nos plats et même plus.

Pour cette raison, il est important de garder la cuisine organisée afin de pouvoir l’utiliser plus efficacement. Dans cet article, nous allons donc aborder quelques principes qui vous aideront à garder votre cuisine et plus particulièrement vos placards de cuisine bien rangés et bien organisés.

Pourquoi organiser vos placards de cuisine ?

La première question que vous devez actuellement vous poser est la suivante : “Pourquoi prendre la peine d’organiser mes placards de cuisine ?”.

Eh bien, mine de rien, cette étape d’organisation n’est pas une corvée vaine et voici quelques bonnes raisons :

  1. Une cuisine organisée est une cuisine plus efficace. Lorsque chaque chose a sa place, vous pouvez trouver rapidement ce dont vous avez besoin et vous mettre à cuisiner.

  2. Une cuisine organisée est une cuisine plus sûre. Le fait de ranger correctement les objets réduit le risque d’accidents, comme la chute de couteaux dans un tiroir surchargé.

  3. Une cuisine organisée est une cuisine plus relaxante. Il est beaucoup plus facile d’apprécier la cuisine dans un environnement calme et ordonné que dans un environnement chaotique.

  4. Une cuisine organisée permet de faire des économies. Lorsque vous pouvez voir ce que vous avez et où cela se trouve, vous avez moins tendance à acheter des produits en double.

Comment organiser au mieux vos placards de cuisine ?

Lorsqu’il s’agit de ranger la cuisine, il y a une orientation particulière du rangement à avoir qui doit se focaliser sur des objectifs spécifiques.

L’un des principaux objectifs est de rendre l’espace le plus fonctionnel possible.

Pour ça, l’idée est d’avoir un accès rapide et facile à tous les outils et ingrédients dont vous avez besoin pour préparer un repas et la réalisation de cette tâche, passe par un bon rangement des placards :

  • Vous devez mettre à portée de main tous les articles que vous utilisez le plus souvent. Cela peut signifier que les assiettes et les verres doivent être placés au fond du placard le plus proche de votre plan de travail tandis que le couteau à huître que vous utilisez rarement doit être dans le placard le plus éloigné du plan de travail.

  • Si vos placards sont hauts, utilisez également des demi-étagères afin de mieux utiliser l’espace vertical. Ça vous permettra de ranger plus d’articles, surtout s’ils sont de tailles différentes.

  • Utilisez des séparateurs de tiroirs pour garder les choses organisées et bien rangées. C’est particulièrement utile dans une cuisine où il y a beaucoup de petits objets qui peuvent facilement se perdre dans un tiroir.

  • Utilisez des récipients de rangement transparents pour voir ce qu’ils contiennent et trouver plus facilement ce dont vous avez besoin.

  • Sollicitez des rangements spécialisés comme un range couteaux ou alors des rangements comme ceux de Mon Range Épices.fr.

En suivant ces simples conseils, vous allez rapidement et facilement organiser vos armoires de cuisine et faire de votre cuisine un endroit plus efficace, plus sûr et plus relaxant.

Quels conseils pour rester organisé dans la cuisine ?

Maintenant que vous avez des placards de cuisine dont l’organisation est réfléchie et surtout qui sont bien rangés, il faut maintenant qu’ils le restent.

Pour ça, il faudra être un peu rigoureux tous les jours pour maintenir de l’ordre. Voici nos quelques conseils qui devront vous aider :

  • Établissez une routine de nettoyage et respectez-la. Essuyez les comptoirs, balayez le sol et nettoyez l’évier après chaque utilisation.

  • Ne laissez pas la vaisselle sale dans l’évier ou sur les comptoirs. Lavez-la dès que vous avez fini de l’utiliser et surtout rangez là dans le placard adéquat.

  • Nettoyez le plan de travail à la fin de chaque séance de cuisine pour y ranger les ustensiles à la place que vous leur avez attribuée auparavant.

  • Une fois par semaine, fouillez vos placards et débarrassez-vous des articles périmés ou inutilisés.

En suivant ces conseils simples, vous pourrez organiser rapidement et facilement vos armoires de cuisine et faire de votre cuisine un lieu plus fonctionnel, plus sûr et plus relaxant. Mais pour que votre cuisine reste organisée, vous devrez être discipliné chaque jour et suivre une routine de nettoyage et d’organisation alors tenez-y vous pour que ces efforts ne soient pas vains.

Rate this page