Food-Factory

Quels sont les avantages du miel ?

Le miel est utilisé aujourd’hui par de nombreuses personnes comme une alternative au sucre raffiné. Produit par les abeilles, il sert aussi bien dans les soins corporels que dans la préparation de divers aliments. Quels sont ses bienfaits ? Découvrez dans cet article les applications possibles du miel et les variétés existantes.

Les bienfaits du miel pour la santé

Consommer fréquemment du miel aide l’organisme à résoudre de multiples problèmes de santé. Fabriqué à partir des fleurs, ce produit contient les vertus thérapeutiques de la nature. Voici pour vous quelques-uns des multiples bienfaits du miel.

Le miel apaise le mal de gorge

Lorsque vous avez mal à la gorge ou que vous souffrez d’une toux, vous n’avez pas de souci à vous faire si vous avez du miel à portée de main. Il vous suffit de mélanger cette substance sucrée à de l’eau et du gingembre. Buvez ensuite le mélange et reposez-vous. Vous vous sentirez mieux après.

Le miel hydrate le visage

Le miel est un excellent hydratant. Vous pouvez l’appliquer sur votre visage avant ou après le nettoyage. Cela rendra votre peau souple, douce et hydratée. En ajoutant du curcuma, de la farine de pois chiche et des gouttes d’eau de rose, vous obtenez un masque pour visage. Appliquez-le et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Rincez après avec de l’eau tiède. Vous pouvez également appliquer ce masque si vous sentez que la peau de votre visage s’étire.

Idées de recettes à base de miel

Vous le savez bien, le miel est aussi présent dans plusieurs plats. Avec cette substance sucrée, vous pouvez réaliser de succulents repas à partager en famille ou avec vos amis. Voici pour vous quelques recettes à base de miel.

Endives braisées au miel et à l’orange

Pour réaliser cette recette, faites fondre dans une cocotte 30 grammes de beurre. Pendant ce temps, retirez la base de 4 endives puis coupez-les en deux. Ensuite, posez-les dans le beurre fondu et laissez-les prendre de la couleur. Couvrez-les de 2 cuillères à soupe de miel, ajoutez le jus d’une orange, salez, poivrez et couvrez d’eau à hauteur. Laissez cuire à feu doux jusqu’à évaporation complète du liquide de cuisson puis servez.

La recette des blancs de poulet au miel et à la moutarde

Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide, 1 cuillère à café d’huile de sésame, 3 cuillères à soupe de miel liquide et 2 cuillères à soupe de moutarde. Badigeonnez 4 blancs de poulet de ce mélange et faites mariner pendant 2 heures au frais. Dans un plat huilé, faites cuire au four 40 minutes à 180 °C. Pendant la cuisson, arrosez les blancs de poulet d’un peu d’eau au besoin.

Les variétés de miel

Dans les points de vente, vous trouverez principalement deux types de miel : le monofloral et le polyfloral.

Le type monofloral

Encore appelé miel cru, ce type de miel est obtenu à partir d’une seule variété de fleurs. Même s’il est difficile d’être entièrement sûr que le nectar provient exclusivement d’une seule variété, on peut le qualifier de monofloral lorsqu’à 80/100, il en est tiré.

Ce type de miel est très apprécié des consommateurs. Vous en trouverez beaucoup dans le commerce sous différents labels, dont « miel de France ». Dans les points de vente, vous pouvez avoir du miel de colza, de tournesol, d’acacia, de lavande et bien d’espèces florales.

Le type polyfloral

Ce type de miel est produit du nectar tiré de plusieurs variétés de fleurs différentes. Pour être distingué du type mono floral, son origine géographique est mise en valeur par les apiculteurs. Vous trouverez en France sept principaux types de miels polyfloraux. Il s’agit du miel de causse, de maquis, de campagne, de forêt, de montagne, de haute-montagne et de garrigues.

Retenez que le miel est produit de la nature, alliant à la fois bienfaits thérapeutiques et délices culinaires. Son éventail de variétés offre d’agréables saveurs que vous n’êtes pas près d’oublier. Gardez donc toujours un pot de miel. Il vous sera à coup sûr utile.

Pour en savoir plus sur le procédé de fabrication du miel, n’hésitez pas à consulter ce site.

Rate this page