Food-Factory

Des alternatives succulentes en remplacement au paprika

Personne ne veut d’un plat sans goût. Pour ajouter de l’arôme et de la saveur aux plats, le paprika, également surnommé poivre rouge, est un ingrédient pratique à avoir dans son armoire à épices. Il s’agit d’un élément essentiel pour faire la cuisine. Il donne un meilleur goût aux plats à chaque fois. 

Toutefois, il peut arriver que l’on ne dispose pas de paprika dans son armoire à épices. Quelles sont les alternatives pour que le plat ait un goût original ?

Remplacer le paprika par le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne a un très léger goût de fumée, dû à son processus de séchage, même si cet effet est subtil à ressentir. Cette saveur fumée n’est pas nécessairement le meilleur substitut pour vos recettes très épicées, mais elle suffit à relever le goût de votre plat. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce produit sur labeilleduterroir.com

Gardez en tête que le piment de cayenne est une solution beaucoup plus piquante que tout ce qui figure sur cette liste, donc ne l’utilisez que si vous aimez mettre du piquant dans vos plats.

Le paprika n’est pas directement comparable à la poudre de Cayenne en raison de son piquant différent. Toutefois, si le paprika n’est pas disponible, la poudre de Cayenne peut représenter une très bonne alternative. Notez toutefois que ses piments sont très forts et doivent être incorporés dans la recette avec mesure.

Utiliser des poivres noirs ou blancs à la place du paprika

Le poivre noir est originaire d’Inde mais est produit dans le monde entier. C’est un assaisonnement de base pour la cuisine et aucune recette de plat salé ne devrait s’en passer. Si cette alternative n’ajoute pas de couleur spécifique aux plats, elle ajoutera sans conteste un niveau d’épice plus élevé à vos plats.

Le poivre noir est le fruit non mûr, séché et cuit, de la plante Piperaceae. Le poivre blanc est constitué des graines séchées du fruit mûr. Pour chaque pincée de paprika dans la recette, nous vous recommandons de substituer une même pincée de poivre noir ou blanc écrasé.

Utiliser du piment guajillo au lieu du paprika

Le guajillo est un piment mexicain et est la vedette de la riche sauce mole. Il a un goût naturel fumé et légèrement sucré. Sous forme de poudre, il constitue une alternative intéressante au poivre rouge. 

Cependant, il ne s’agit pas d’un substitut facilement ingérable. Il faut noter que la teneur en calories de la courge (2500-5000 unités caloriques Scoville) est comparable à celle des jalapenos (2500-8000 unités Scoville). Certaines personnes peuvent avoir ainsi peur des guajillos avec ce niveau de piquant.

Utiliser la poudre de piment Ancho

Le piment Ancho constitue une alternative intéressante au paprika lorsqu’il est réduit en poudre. Il devient de plus en plus populaire aux États-Unis et en Europe. Il est plus doux que les guajillos (mais tous deux sont plus doux que les jalapenos) et a un goût fumé légèrement plus faible. 

Cependant, il est plus facile à trouver que le guajillo, car de nombreux supermarchés proposent aujourd’hui le piment Ancho dans leurs rayons. Le piquant est presque le même ici. Les piments Ancho ont une saveur plus douce avec 1 000 à 1 500 unités de chaleur Scoville. Ils ont un piquant ferme plutôt qu’une épice ardente, ce qui est parfait pour s’adapter aux bouches les plus sensibles.

Globalement, il y a de nombreuses alternatives au paprika. Vous devrez choisir celle qui sera le plus à votre goût.

Rate this page