Food-Factory

Les délicieuses recettes à la friteuse sans huile

La friteuse sans huile est de plus en plus commune dans nos cuisines mais il faut encore que nous apprenions à l’apprivoiser. Évidemment elle est parfaite pour réaliser des frites mais quelles sont les autres recettes à faire dans une friteuse sans huile ? L’équipe Food Factory a pris le temps d’expérimenter différentes recettes et vous présente ses favorites !

Retrouvez les autres recettes proposées par notre équipe sur notre blog !

La recette de bases : les frites parfaitement croustillantes

Qui des friteuses dit frites. Il nous est bien sûr impossible de faire une liste de recettes avec cet appareil sans mentionner la reine des fritures.

Commencez par découper vos pommes de terre en forme de frites : veillez bien à ce que vos frites aient la même taille, afin d’avoir une cuisson bien uniforme. Assaisonnez-les à votre goût et mettez-les à cuire dans votre friteuse. Cette recette aussi basique que délicieuse est connue de tous, mais savez-vous que pouvez réaliser la même chose avec d’autres aliments dans votre friteuse sans huile ? Essayez donc avec des patates douces, des carottes ou bien des panais : un régal !

Les petits pains à la friteuse

Cela peut parait étonnant, mais il est tout à fait possible de fabriquer des petits pains à la friteuse sans huile. Il suffit de réaliser une belle pâte à pain (la recette la plus simple sera la meilleure) et de la laisser reposer afin qu’elle puisse doubler de volume (généralement compter une nuit complète). Le lendemain, placer une feuille de papier cuisson au fond de la cuve de votre friteuse, placez-y votre pâte qui aura été coupées en petits pâtons. Comptez environ une trentaine de minutes de cuisson. A déguster tout juste tiédie.

Des viandes healthy et goûteuses sans effort

Comme la friteuse sans huile est un appareil multifonction, vous pouvez tout à fait y cuisiner des viandes. Son avantage premier est le fait que vous n’aurez pas à ajouter trop de gras lors de sa cuisson.

On trouve des dizaines de recette en ligne mais nous avons eu un coup de cœur pour la recette de la pintade aux marrons. Nous n’étions pas particulièrement rassurés à l’idée de cuisiner un plat si traditionnel dans une friteuse sans huile mais le résultat nous a convaincu. La recette est bien moins grasse que l’originale et une fois lancé, vous n’aurez plus à vous en occuper. Comptez un temps de cuisson allant de 1 heure à 1 heure 30 en fonction de la taille de vos morceaux de viande.

Des beignets gourmands et facile à réaliser

Logiquement, la friteuse sans huile est particulièrement adaptée pour la réalisation de beignets. Son grand avantage est bien sur la faible utilisation d’huile dans la préparation. Il vous sera donc possible d’en manger beaucoup plus souvent et de faire plaisir plus régulièrement à vos enfants ! Prenons l’exemple d’un plat traditionnel asiatique : les tempuras. Nous les adorons tous mais ils sont particulièrement caloriques ! Une friteuse sans huile vous permettra de diviser par 10 la quantité d’huile à utiliser lors de la réalisation de cette recette.

Afin de découvrir de nombreuses recettes nous vous conseillons de vous procurer un livre de recettes pour friteuses sans huile, il en existe de plus en plus et vous pourrez les trouver chez votre libraire !